NON au Projet Bure

L’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) prospecte notre département pour y installer un site nucléaire supplémentaire, afin d’y enfouir des déchets radioactifs en profondeur. Rappelons que notre territoire est déjà particulièrement meurtri par le stockage de déchets nucléaires puisqu’on y trouve déjà, à Morvilliers et à Soulaines, deux centres – sans parler du «laboratoire nucléaire» de Bure.

Enfouir ces déchets toxiques ne règle aucun problème, cela permet juste de les «oublier», de mettre la poussière sous le tapis. Contamination des eaux souterraines, migration de particules radioactives dans les sous-sols, sous-estimation du risque sismique, coût exorbitant : l’enfouissement de déchets radioactifs hautement dangereux est une option à éviter absolument ! De plus, à très court terme, on peut aussi sérieusement douter qu’une nouvelle poubelle nucléaire rende notre département très attrayant.

Ainsi les véritables questions n’ont pas été posées aux citoyens : voulons-nous vraiment que l’Aube devienne une poubelle nucléaire ? Faut-il ou non enfouir en profondeur sous terre ces déchets dangereux ? Faut-il ou non continuer à en produire ? Ne pas consulter les habitants sur ces questions fondamentales est inacceptable. Exigeons au moins des communes candidates à l’enfouissement de déchets radioactifs sur leur territoire qu’elles consultent leur population !

De plus, on apprend le 30 avril que les associations BureStop55 (Meuse), MIRABEL Lorraine Nature Environnement(Mouvement InterAssociatif pour les besoins de l’Environnement en Lorraine), Les Habitants Vigilants du canton de Gondrecourt-le-Château (Meuse), CEDRA52 (Haute-Marne) et l’ASODEDRA (Vosges) et le Réseau «Sortir du Nucléaire» assignent l’Andra en responsabilité pour faute. Selon eux, l’Andra aurait choisi de dissimuler une ressource en énergie renouvelable pour imposer une installation nucléaire qui risque de contaminer toute une région ! (1) et (2).

Alors que la France doit changer d’urgence son modèle énergétique, on voit bien que la transparence n’est pas de mise.

Europe Ecologie/Les Verts appelle les aubois à se mobiliser pour empêcher l’implantation de ce nouveau site d’enfouissement de déchets radioactif. Celles et ceux qui prendront cette décision engagent leur responsabilité envers les générations futures.

Europe Ecologie/Les Verts – Aube

(1) – Retrouvez le dossier technique sur le potentiel géothermique de Bure
(2) – Explications en vidéo par Antoine Godinot, docteur en géologie