Accueil Actualité Rendez-vous à BURE le 7 juin 2015


Rendez-vous à BURE le 7 juin 2015


Depuis des décennies, près du petit village de Bure, l’ANDRA s’acharne à imposer son projet d’enfouissement de déchets nucléaires, le projet Cigéo. Des centaines d’hectares de terres agricoles et de forêts achetés, d’innombrables campagnes de propagande pro-enfouissement, des millions d’euros déversés pour prendre en chantage les collectivités locales, du greenwashing éhonté, le mensonge de l’illusion de la réversibilité,... l’Andra redouble d’efforts pour obtenir coûte que coûte son autorisation pour construire un tombeau nucléaire. Pour finir de nucléariser le territoire, l’Andra n’hésite même pas à «camouffler» le potentiel géothermique du site.

100000pas-bureL’enfouissement définitif ne fait que retarder temporairement la radioactivité enfouie dans des colis. Comment garantir que les galeries résisteront à l’épreuve de millions d’années ? Comment contenir pour l’éternité des déchets hautement radioactifs et si dangereux ? Qui paye réellement le coût exorbitant du projet Cigéo ? Ecologistes militants et associations anti-nucléaire sont rejoints aujourd’hui par des organismes officiels tels que l’ASN et L’IRSN et partagent cette question posée à l’Andra : comment répondre aux nombreux obstacles technologiques majeurs ?

Personne ne peut promettre une garantie de sûreté pour les générations futures. Le projet Cigéo est un pari déraisonnable et excessif.

Parce que l’ Humanité ne doit pas être le cobaye du nucléaire, rendez-vous à BURE le 7 juin 2015 pour lancer un signal fort et rappeler que des experts, des élu-e-s et des milliers de citoyen-ne-s s’opposent encore et toujours à ce projet anti-démocratique et trop risqué.

Europe Ecologie Les Verts / Aube

Pour en savoir + sur les propositions alternatives des écologistes : https://maximebeaulieublog.wordpress.com/2013/12/22/bure-stop/