Eva Joly était l’invitée de Jean-Jacques Bourdin sur RMC le 26 septembre 2011. Elle a notamment demandé l’audition par la justice de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Karachi. Elle juge que la France est « dirigée par un clan »
LA VIDEO DE SON INTERVENTION chez BOURDIN ce matin
https://www.dailymotion.com/video/xlbb8i_bourdin-2012-eva-joly_news
https://www.dailymotion.com/video/xlbapu_karachi-joly-demande-l-audition-de-sarkozy_news
Bourdin 2012 : Eva Joly par BFMTV
La candidate d’EELV à l’Elysée, Eva Joly, a estimé lundi que Nicolas Sarkozy devait être entendu dans l’enquête sur le financement de la campagne d’Edouard Balladur en 1995, et que Brice Hortefeux, mis en cause par des écoutes, devait « quitter la vie politique ».
« Il devrait être entendu (…), il doit accepter d’être entendu », a jugé l’ex-magistrate (Europe Ecologie-Les Verts) sur BFM TV-RMC, à propos de Nicolas Sarkozy, protégé par son immunité de président de la République.
Selon Eva Joly, « le statut du président de la République est d’un autre temps (…) en France, l’immunité est totale, c’est insupportable ».
« Si je suis élue présidente de la République, il n’y aurait plus d’armoires où cacher les cadavres » et « on ne verrait pas un ancien ministre de l’Intérieur intervenir auprès d’un témoin », a poursuivi l’ancienne juge d’instruction.
Elle faisait allusion aux écoutes téléphoniques révélées la semaine dernière et dans lesquelles Brice Hortefeux converse avec l’un des mis en cause, Thierry Gaubert, en s’inquiétant des développements de l’enquête du juge Renaud van Ruymbeke. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour « violation du secret professionnel » et « recel » à la suite de ces révélations.
Pour Eva Joly, « c’est une intervention de l’exécutif dans la marche de la justice qui est insupportable » et « lorsqu’on est pris la main dans le sac de cette façon-là, il n’y a qu’une réponse, c’est de faire ses cartons » et « de quitter la vie politique ».
« Je pense que nous sommes gouvernés par un clan qui se sert et qui instrumentalise les institutions françaises », a ajouté la candidate d’EELV.