Appel « à toutes les forces vives à faire naître, pour notre Région, une indispensable alternative écologiste, citoyenne et solidaire dans le Grand Est » …Dans la dynamique des journées d’été d’août 2020 à Pantin,le collectif écologiste, constitué par AEI, CAP21, EELV, Génération Écologie, Génération.s et MdP, lance un Appel pour une Région Grand Est écologique, citoyenne et solidaire !
Depuis des années les écologistes alertent les citoyens sur la nécessité de préserver nos ressources naturelles, de respecter le vivant, de lutter contre les pollutions. Nous alertons sur la nécessité d’en finir avec ce monde libéral et inégalitaire, source d’exploitation des humains, de destruction environnementale et de dérèglement climatique. Les scientifiques nous disent que 2019 a été la deuxième année la plus chaude depuis le début de l’ère industrielle, 2020 bat tous les records de sécheresse.
A la crise climatique, à la crise sociale, à la crise démocratique, s’ajoute aujourd’hui une crise sanitaire. Il y a urgence. Les 149 propositions de la convention citoyenne pour le climat, les nombreuses mobilisations citoyennes, les succès écologistes aux élections européennes et municipales ont montré que la société est prête à des changements profonds. En ce sens, un large collectif écologiste s’est créé pour mener plus loin ces combats !
Ce changement que nous devons opérer, doit commencer sur nos territoires, les Régions étant compétentes en matière de transport, d’économie, d’agriculture, d’environnement, d’aménagement du territoire, de formation et d’éducation : ces compétences les destinent à être des acteurs privilégiés de la profonde transformation écologique et sociale.
La Région Grand Est ne peut plus continuer à être passive face à l’urgence écologique et à l’accroissement des inégalités sur notre grand territoire, composé de 10 départements et de plus de 5,5 millions d’habitants. Elle doit lutter contre la disparition des services publics de proximité et réaliser que le numérique n’est pas la solution miracle. Elle doit cesser de privilégier une agriculture industrielle polluant air et sol au détriment des cultures vivrières et de l’autonomie alimentaire. Elle doit être ferme dans sa volonté de préserver l’environnement et la biodiversité en refusant l’artificialisation de ses sols à une allure effrénée.
Ce que nous proposons, c’est :
– Une région qui renforce la solidarité comme la protection sociale, crée des emplois d’avenir, qui relocalise l’activité, privilégie la formation et réoriente l’économie au service de la transition écologique et de l’humain.
– Une région qui accompagne vers leur émancipation ses jeunes, très touchés notamment par les conséquences de l’actuelle crise épidémique et désormais économique et qui mise sur l’éducation et la recherche pour construire l’avenir.
– Une éco-Région autonome qui produit une large part de son alimentation, en prenant soin de procurer un revenu décent à ses paysans nombreux et des produits sains à sa population avec le rétablissement des aides à une agriculture biologique et soucieuse du bien-être animal.
– Une région qui développe des transports en commun accessibles, qui rouvre des petites gares et permet à chacun de choisir une mobilité moins émettrice de CO2 pour se déplacer.
– Une région qui s’engage dans la sobriété et l’efficacité énergétique, la production d’énergie renouvelable citoyenne et qui prend en compte le réchauffement climatique dans les rénovations de bâtiments.
– Une région qui protège la biodiversité en préférant la réhabilitation de l’existant et la mutualisation à la bitumisation des espaces agricoles ou naturels lors des choix d’aménagement du territoire.
– Une région plus ouverte sur ses voisins européens grâce à d’ambitieuses politiques transfrontalières d’entraide, de collaboration et de rencontres pour la société civile, les élus et les entreprises.
– Une région qui prend en fait conscience des défis écologiques qui se dressent devant nous : sécheresse, diminution des ressources, dégradation de la santé environnementale, perte de biodiversité et qui privilégie l’essentiel au superflu, notamment en ce qui concerne une ressource de plus en plus rare et pourtant essentielle : l’eau.
– Une région qui s’attaque aux problématiques quotidiennes de ses habitants : chômage, isolement, éloignement des centres de décisions, abstention, disparition des services publics, sentiments d’impuissance et d’abandon, difficultés de cohésion sociale et inégalités dans la répartition des richesses.
L’aspiration à un nouveau mode de vie s’est récemment traduite dans la rue et dans les urnes, des marches pour le climat aux succès municipaux des listes éco-citoyennes, l’écologie politique a commencé à transformer notre pays : dans de nombreuses villes des maires écologistes ont été élus : c’est vrai dans le Grand-Est à Strasbourg, à Fagnières et dans de nombreuses communes rurales. Ces victoires inédites nous montrent le chemin d’une dynamique écologique, sociale et démocratique qui passe par un succès des listes écologistes aux prochaines élections régionales.
Nous appelons tous les citoyens, toutes les forces vives à faire vivre une indispensable alternative écologiste, solidaire et citoyenne ici et maintenant, dans le Grand Est
Contact : grandest.ecologie@protonmail.com
Premiers signataires :Guy Harau, conseiller municipal de Thionville, conseiller régional de 2010 à 2015Eliane Romani, militante EELV, maire adjointe de Thionville 2008-2014Jeremy Kolbecher, Mouvement des Progressistes, étudiant militant bénévole et représentant associatifJohan Laflotte, secrétaire départemental EELV MeuseAlexandre Goncalves, maire de StillPhilippe Hecky, maire de LautenbachLoïc Minery, vice-président de Mulhouse Alsace agglomération Conseiller municipal de MulhouseFrédéric Rumelhart référent Génération Écologie Haut-Rhin – Directeur adjoint d’établissements médico-sociaux.Christophe Dumont, secrétaire régional EELV de la Champagne ArdenneDamien Landini, Génération.s ReimsNadia El Hajjaji, Génération.s MulhouseAdrien Arbeit, étudiant dans le Bas-RhinAurélien Raoult, cadre URSAFF dans l’AubeLaure Cassaigne, formatrice en Écologie dans le Bas-RhinAméris Amblard, Génération.s StrasbourgDominique Ledemé, Génération.s, conseiller municipal de Reims et conseiller communautaire CU Grand ReimsAnne Papier, Génération.s, conseillère municipale de Charleville-Mézières et conseillère d’agglomérationGhislain Wysocinski, co secrétaire national de l’Alliance écologiste indépendanteChantal Cutajar, Maître de conférences Université de Strasbourg, Vice-Présidente CAP21-LRCPascal Kanitzer, entrepreneur en Meurthe-et-MoselleJean-François Secondé, chercheur en MosellePaul Bondot, Génération.s MetzGilles Bilot, secrétaire régional EELV LorraineMarie-Neige Houchard, militante EELV dans le LunévilloisMathias Boquet, EELV, Moselle, Maître de Conférences en GéographieEvelyne Gareaux, professeur de Lettres en Meurthe-et-MoselleGuillaume Reffay, commerçant dans le Haut-RhinMarco Cavazzana, retraitéDaniel Weber, entrepreneur dans le Bas-RhinSyrielle Knebusch-Cron, interprète, CAP21-LRCJean-François Mutel, Strasbourg, ancien cadre de l’industrie pharmaceutique (CAP21-LRC)Géraldine Krin, militante EELV Grand NancyClaudie Picard, responsable du groupe EELV Grand Nancy …