Je m’appelle Valérie Labarre, je suis conseillère régionale et membre de l’Orcca. C’est à ce titre que je suis ici, cette fois. J’ai une longue histoire avec les livres, la lecture et le salon du livre de la jeunesse de Troyes: d’abord en tant qu’institutrice d’école maternelle, puis comme éditrice au Bout du Monde. Ce qui explique mon émotion et ma joie de représenter le conseil régional cet après-midi.
Notre salon du livre est gratuit, et reçoit chaque année plus d’enfants, d’écoliers, de jeunes, que l’année précédente. C’est ici aussi que grandissent les lecteurs de demain.
Il permet aux libraires et aux éditeurs indépendants de mieux vivre…et c’est une façon, parmi d’autres, pour nous tous, de les aider en ce temps de crise.
C’est un moment fort de rencontre entre tous les partenaires, l’occasion de débats entre professionnels, d’ouverture aux problématiques des uns et des autres.
Les artistes, auteurs et illustrateurs ont quant à eux un besoin vital de rencontrer les libraires, les bibliothécaires, les enseignants, les parents qui, chacun à leur façon permettent la diffusion de leur travail.
La première rencontre d’un enfant et d’un livre est quelque chose de très fort. Je crois que chacun ici se souvient du premier livre qu’il a reçu en cadeau, du premier livre qu’il a lu tout seul. Il s’agissait pour moi de « La maison de Toutou. », et je l’ai longtemps connu par coeur…c’est une grande chance qui peut arriver lorsqu’on est enfant, mais parfois aussi bébé ou adolescent…Les livres pour la jeunesse, en ce 21ème siècle, sont de plus en plus beaux, de plus en plus riches, de plus en plus à même de provoquer cette rencontre entre un enfant et « son » livre.
Mais ça ne suffit pas toujours.
La rencontre d’un auteur et d’une classe relie les enfants, les adultes, dans un moment miraculeux où le livre devient autre chose, où il a une vie et une histoire. C’est souvent un déclic, c’est souvent le premier livre précieux, celui qui fait aimer lire des livres
La région Champagne-Ardenne a toujours soutenu l’association « lecture et loisirs » dans sa mise en oeuvre du salon. Depuis plusieurs années, un partenariat est noué avec la sncf, permettant à un public modeste de venir visiter le salon.
L’Orcca propose cette année, en collaboration avec la médiathèque de Grand Troyes, une action portant sur le matériel et les contenus numériques. Une salle sera réservée à l’utilisation de tablettes de lecture, mise à disposition par la médiathèque. jusqu’à dimanche des professionnels dispenseront des conseils pratiques aux personnes souhaitant s’initier à ces nouveaux modes d’appréhension de l’écrit.
L’association « lecture et loisirs » est centre de ressources régional. Elle reçoit à ce titre une subvention d’un montant de 65300 euros, pour le salon, mais aussi pour l’aider dans son travail tout au long de l’année.
Cet argent public, argent du contribuable champardennais, ne saurait être mieux utilisé quand il s’agit d’aider à être ou à devenir un lecteur libre et heureux.
Merci Madame Andrieux, merci à tous les bénévoles sans qui ce salon ne saurait être, et bon salon 2011.