Qu’est-ce qu’un demandeur d’asile ?
C’est une personne qui a fui son pays pour différentes raisons : guerres, persécutions liés à son engagement politique ou à son orientation sexuelle, risque de mariage forcé ou mutilation sexuelle sur ses filles…
Le 28/07/51 a été signée la convention de Genève sur les réfugiés. Il est fort de constater que soixante ans après, le droit d’asile est mis à mal par nos dirigeants politiques .
L’Europe se doit de chérir les valeurs de cette convention dont le leitmotiv était : « plus jamais ça ! » ressenti après la 2nde guerre mondiale.
Elle impose de fournir un hébergement digne à ces personnes qui arrivent avec l’espoir de trouver une protection, un refuge. C’est une responsabilité morale pour notre pays .
En effet, d’après les chiffres du haut- commissariat aux réfugiés des nations unies, en 2010, l’UE a accueilli 243 000 demandeurs pendant que l’Afrique du Sud en accueillait 180 000.
Quatre réfugiés sur cinq sont accueillis dans un pays en développement (400 000 au camp de Dadaab au Kenya). Pour sa part , dans cette période, la France a accueilli 48 000 demandeurs d’Asile, pas plus que l’Allemagne…et L’Equateur.
L’Europe dispose de la capacité à accroître sa part de responsabilité en matière de réfugiés et demandeurs d’asile. C’est bien de cela qu’il s’agit : non pas accueillir la misère du monde, mais prendre sa part de responsabilité dans le respect des droits et de la dignité de l’homme.
« France terre d’Asile » et la « Cimade », associations qui ont en charge l’accueil et la protection des droits des demandeurs d’asile, ne cessent de dénoncer les mesures prises par le gouvernement actuel : suppression de 400 postes au 01/01/12 dans les CADA (centre d’accueil pour les demandeurs d’asile), ce qui équivaut à 20% des effectifs. Et qui se traduit sur le terrain par une détresse des travailleurs sociaux qui doivent privilégier l’urgence au détriment des actions préventives, du suivi scolaire des enfants, de l’accompagnement des familles. Qui plus est, un gouvernement raisonnable ne peut ignorer le rôle essentiel de régulateur social par les travailleurs sociaux qui sont les premiers garants de la cohésion sociale
Ces suppressions de postes annoncent aussi une capacité d’accueil réduite , donc une saturation des dispositifs de logement d’urgence qui entraine un nombre croissant de personnes sans-abri.
Le 12 Septembre dernier, Claude Guéant a nommé Arno Klarsfeld, président du conseil d’administration de l’office français de l’immigration et de l’intégration (OFFI), chargé du recrutement pour la France et de l’introduction (sic) en France des immigrants étrangers.
Cette nomination s’accompagne d’une note dans laquelle il lui demande de tout mettre en œuvre pour que l’objectif de 30 000 mesures d’éloignement soit atteint et d’appliquer des démarches systématiques entre le 10/10/11 et le 10/11/11. Il s’agit donc de tailler dans le vif ! Il n’a pas été choisi par hasard, il est la caution « anti-crime de l’humanité » par son patronyme et par son histoire familiale.
Le programme pluri-annuel de la France, pour 2008/2013, élaboré avec le fond européen pour les réfugiés prévoit d’améliorer l’accueil et l’intégration des demandeurs d’asile ainsi que les procédures de l’OFPRA (office français de protection des réfugiés et apatrides). Dans les faits que constate-t-on ? Depuis l’arrivée de Messieurs Guéant et Karlsfeld, les conditions d’accueil des demandeurs ne cessent de se dégrader. Qu’en est-il des résolutions prises par le fond européen des réfugiés ?
Monsieur Karlsfeld l’a dit : « Quant à la politique du chiffre , elle demeurera, car elle est nécessaire ». Voilà, tout est dit !
Il s’agit bien de deux idéologies qui s’affrontent : d’une part , la défense des droits universels de l’homme et de l’autre ,la protection de nos frontières au nom du droit individuel et égoïste de quelques uns , admirateurs de Marine Le Pen et d’autres plus sinistres encore !
De 1945 à 2007, l’OFFI a toujours été sous la tutelle des ministères sociaux. Notre président actuel pense que l’immigration est plus du ressort de la police que de la société, c’est pourquoi l’OFFI dépend maintenant du ministère de l’Intérieur.
Quant à l’intégration, l’autre mission de l’OFFI, Mr Fillon s’est prononcé pour rendre plus sélectif, l’examen de français que doivent passer les candidats à la naturalisation.
J’ai en mémoire, ce vieux monsieur algérien, en France depuis cinquante ans, me demandant, il y a quelques mois de cela, comment il pouvait obtenir la nationalité française.
Je ne suis pas sûre qu’il aurait réussi cet examen de passage, ayant passé plus de temps à l’usine qu’à l’école. Après avoir participé largement au développement économique de la France, on lui signifie qu’il aurait du moins travailler , pour se consacrer plus sérieusement à l’étude de notre belle langue française.
D’autre choix sont possibles, comme je l’ai dit plus haut, l’Europe a les moyens de faire respecter les accords de Genève, la France n’est pas seule !
EELV propose une Europe solidaire tournée vers une mondialisation humaine où les principes et les valeurs humanistes sont respectés :
- En fermant les camps de rétention installés aux portes de l’Europe et en ouvrant au niveau européen , une agence d’accueil aux frontières qui garantisse l’exercice des droits des migrants.
- En créant un Office européen du Droit d’Asile, indépendant administrativement et financièrement, pour veiller à l’application des conventions européennes et internationales relatives à la reconnaissance des réfugiés.
Oui, c’est bien la fin de l’Europe forteresse !
Je recommande à tous, la lecture de ce petit livre :
« Si le monde était un village de 100 personnes » aux éditions Picquier Jeunesse
« …Si vous pouvez agir et parler selon votre foi et votre conscience, sans craindre d’être harcelé, emprisonné, torturé ou mis à mort, alors vous avez plus de chance que les 48 qui ne le peuvent pas… »(sic)
Virginie Cousin
Pour le groupe local EELV AUBE