Le groupe local EELV Aube s’interroge sur l’utilité de voir s’installer dans le département de l’Aube, des poulaillers industriels (90 000 volailles, 22 poulets au m² !) permettant de fournir les principaux acteurs du marché européen, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique.
La presse parle de 80 installations de ce type entre l’Yonne et l’Aube, sans compter l’agrandissement des exploitations existantes. Nous avons déjà de nombreux poulaillers de 40 000 volailles sur notre département.
Ces installations, « clés en main » sont alléchantes à court terme pour les agriculteurs mais mettent les exploitants dans une situation de fragilité et de dépendance au regard d’un marché « volatile » à l’exportation.
Ces installations ne créeront pas d’emploi, ne redynamiseront pas nos campagnes par la vente directe par exemple, n’alimenteront pas nos restaurations collectives et apporteront un maximum de nuisances, pollution, circulation de camions…
Ce modèle va totalement à l’encontre d’une image et d’une réalité qualitative que semblent vouloir porter les acteurs de la filière agricole sur notre territoire (Agneaux de l’Aube, charte PNRFO, AOP Chaource, …)
Alors,
produire une « viande » très peu qualitative,
rejeter par épandage les eaux de traitement chargées de biocides et de médicaments sur les terres agricoles,
utiliser un « droit à polluer en France » pour alimenter un marché européen à bas coût,
détruire le marché et l’image des producteurs locaux engagés dans une démarche de qualité,
avons-nous besoin de cela sur notre territoire ?
Est-ce utile de polluer, notre terre, notre eau pour alimenter un marché à l’export, cela a-t-il du sens économiquement ?
Si nous ouvrons la porte à ces installations nocives, sans réagir, nous serons vite dépassés par des industriels éloignés de l’intérêt local et qualitatif.
Agriculteurs, indépendants, affiliés aux syndicats et fédérations, membres de la chambre d’agriculture, consommateurs, acteurs politiques du département, qu’en pensez-Vous ?
Le groupe Local EELV de l’Aube