Nos propositions pour une politique départementale visant à économiser l’énergie et à préserver le climat

La responsabilité des activités humaines dans le dérèglement climatique ne fait plus de doute alors que la raréfaction des ressources énergétiques est largement engagée. Ces constats nous obligent à revoir notre mode de développement et à prendre des mesures qui construisent une alternative énergétique départementale au “tout pétrole”.

Dans le cadre d’une politique énergétique qui participe à la réduction des pollutions et pour doter notre département d’une alternative aux énergies fossiles, nous agirons pour :

• Mise en oeuvre des normes BBC devenues obligatoires dans les nouvelles constructions.

• Promouvoir une filière bois au niveau départemental.

• Inscrire l’action départementale dans le cadre du SRCAE et de la coordination régionale des politiques énergie-climat, en soutien à la mise en place des nouveaux plans climat air énergie territoriaux au niveau des intercommunalités, notamment en milieu rural.

• Soutenir l’élaboration de plans climat portant spécifiquement sur le patrimoine bâti du conseil départemental et des politiques publiques dont il a la charge.

• Création de SEM départementales de soutien au développement des énergies renouvelables (géothermie, biomasse, solaire, éolien).

EELV-AUBE