La dénonciation de «l’étranger» par Marine Le Pen vise à diviser les Français et à fragiliser les plus faibles à travers un sentiment d’insécurité permanente.
Pour le Front National, les étrangers, les anciens étrangers et leurs proches seraient les responsables de la crise sociale et économique que nous connaissons.
Nicolas Sarkozy lui-même a atteint, lors du discours de Grenoble de 2010, une nouvelle étape de racisme et de régression des droits en France, où les Français «d’origine étrangère» sont ultra-stigmatisés et soupçonnés comme de véritables dangers. Si nous n’y prenons gare, toute la société demain sera «surveillée», sous couvert de lutte contre le spectre de l’insécurité.
Europe Ecologie-Les Verts dénonce la politique simpliste où «l’étranger» serait responsable des déficits des comptes de l’Etat, de la crise sociale et de l’emploi. EELV et ses élu/es prônent une politique de l’immigration humaniste et réaffirme sa vision de la question des migrations à travers trois axes de propositions :
Nécessité de régularisations : l’unification du titre de séjour renouvelable de plein droit et politique ouverte de visas, régulariser tous les travailleurs sans papiers.
Respect des droits fondamentaux des étrangers : encadrement des contrôles d’identité; fin de la mainmise du ministère de l’Intérieur sur les directions ministérielles concernant les étrangers;Suppression du ministère de l’immigration, dépénalisation du séjour irrégulier en conformité avec le droit européen ; fermeture des prisons administratives et des centres de rétention; abrogation du délit de solidarité.
Réécriture du Code de l’entrée des étrangers et du droit d’asile : restaurer le droit à entrer sur le territoire et la libre circulation, réaffirmer le droit d’asile en facilitant les démarches des demandeurs;Autoriser les demandeurs d’asile à travailler durant la période d’instruction de leur dossier en leur délivrant un titre provisoire supprimer les restrictions en matière de regroupement familial, de droit à la formation et à l’éducation ainsi que le droit aux soins.
Valérie Labarre, conseillère EELV à la région Champagne-Ardenne répondait en plénière à Mr Subtil, élu FN :
«Avant de rapporter l’avis de la 3ème commission, je voudrais juste dire un mot de remerciement à Jaques Meyer, pour avoir pris en considération le problème de l’illettrisme, et par là-même les travaux de la commission formation professionnelle. Comme les personnes en situation d’illettrisme ne peuvent bénéficier que très difficilement des dispositifs traditionnels de formation et de leur droit à celle-ci tout au long de la vie, nous avons travaillé depuis un an et demie à sortir de la stigmatisation de ce fléau. Nous sommes victimes, à la région, de cet état de fait, mais nous ne sommes pas impuissants. Nous ne sommes pas, Monsieur Subtil, victimes de la seule éducation nationale. C’est la société toute entière, poussée par l’esprit de compétition, le manque de tolérance et de compassion, qui laisse de côté un jeune sur dix. Nous avons la chance que vive et travaille dans notre région un grand spécialiste de la lutte contre l’illettrisme, Monsieur Edris Ben Sayed. L’association Initiale qu’il dirige est largement soutenue par la région, en particulier dans la partie culture du budget. J’en suis très heureuse, d’autant que plus une personne est cultivée et lectrice, moins elle est encline à marcher au pas de l’oie, et à se laisser séduire par des idées et des solutions fascisantes.»
Les adhérents aubois d’Europe Ecologie/Les Verts continueront à s’investir localement pour mobiliser contre ces graves régressions, mettant en péril nos valeurs.
Défendons une politique de l’immigration qui ne peut s’extraire d’une politique générale de la solidarité et de l’intégration des exclus.
Le Bureau du Comité Local EELV Grand Troyes Aube