Pourquoi OXYGENE ?

Pourquoi le groupe local EELV s’investit dans le collectif OXYGENE Aube ?

En réunion du groupe local du 9 Juillet 2020, nous présentions notre projet d’établir un rapprochement fort avec le monde associatif pour motiver l’engagement politique écologique, avec EELV ou en dehors du parti,

l’important étant de proposer et de mettre en place des projets écologiques et solidaire locaux.

Après les contacts pris avec une douzaine d’associations locales nous obtenons le mandat de notre groupe local, le 24 Septembre 2020, de poser les bases d’un Collectif, autour de valeurs écologiques, solidaires et citoyennes avec le PS, GénérationS et le monde associatif et syndical.

Il y a cependant une condition, si ce collectif se crée, il ne doit pas occulter notre logo , notre appartenance à EELV.

C’est le début du Collectif qui s’auto-désignera Oxygne Aube début 2021.

La condition que le pilotage de ce collectif soit composé d’une nombre égal de membres de partis politiques et de membres non « encartés » est un préalable indiscutable et est pour nous, la garantie d’une possibilité, pour des militants associatifs de pouvoir s’engager politiquement sans adhérer à un parti et même si nous soutenons avec force nos adhérents, cette complémentarité nous apparaît comme une richesse à préserver.

Les projets, les idées, le contenu avant le candidat !

Pour défendre des projets écologiques, il faut s’imprégner de l’écologie technique, citoyenne, solidaire depuis longtemps.

On ne se réveille pas un matin en se disant, tiens, la mode est au vert, je vais m’habiller en écologiste.

L’écologie ne se décrète pas, elle se vit !  Ca fait plus de 20 ans pour certains que nous nous investissons dans l’écologie politique, en plus de l’engagement associatif et nous avons encore du mal à affirmer « je suis un écologiste », tout est tellement perfectible !

Des camarades veuillent s’informer, se sensibiliser et s’intéresser à l’écologie, cette prise de conscience récente est tout à leur honneur et changer de cap est toujours possible, heureusement.
L’écologie, ça se travaille, scientifiquement, réglementairement, ça se construit humainement, avec l’écoute et la participation des citoyens, localement et globalement, en donnant du sens et du temps aux décisions, dans le respect de l’environnement naturel.

A EELV, La bataille des égos ne nous concerne pas dans Oxygene et éloigne encore d’avantage les militants associatifs qui pourraient nous rejoindre, car faire de la politique comme au siècle dernier ne les intéresse plus depuis longtemps.

Par contre, les projets écologiques, l’élaboration de contenus, la compréhension technique des enjeux, la confrontation citoyenne, cela peut inciter des habitants à s’engager et c’est sur ce travail de fond que nous mettons nos forces dans l’esprit de la création initiale du Collectif Oxygène.