En présence de : Xavier Timbeau, économiste à l’OFCE / Anne-Laure Delatte, économiste spécialiste de questions d’instabilité financière et monétaire internationale / Pascal Canfin, député européen, conseiller économique d’Eva Joly / Animé par Eva Sas, co-responsable de le commission économie d’Europe Ecologie – Les Verts / Accueil par EELV-Paris centre
Notre monde fait l’expérience d’une combinaison de crises financières, économiques, sociales, écologiques et démocratiques, et d’un changement climatique galopant qui représente une menace vitale pour l’humanité. Ces crises érodent la cohésion sociale et mènent à la désintégration politique du continent.
Jusqu’ici, la réponse des décideurs européens et nationaux a été insuffisante. Elle a été marquée par un manque de vision et de décision, fournissant des réponse trop tardives et trop peu courageuses pour être efficaces.
Face à la domination des marchés, quelles politiques peuvent être mises en oeuvre pour sortir de la crise, sauver l’euro, renforcer l’Union européenne et reprendre la main face à la dictature des marchés ?