Monsieur,
Je tiens à vous remercier pour votre initiative visant à engager les candidat-e-s aux élections présidentielles sur la voie de l’interdiction et de l’élimination des mines antipersonnel dans le monde. Je tiens à saluer cette lutte qui a permis de réduire de façon considérable le nombre de victimes et à rappeler par ce courrier tout mon soutien pour le chemin qu’il reste à parcourir.
Le respect des Traités, et notamment de la Convention sur les armes à sous munitions, tient là une place primordiale. Je saisirai d’ailleurs toutes les occasions, notamment lors de rencontres bilatérales ou bien au sein des enceintes européennes et multilatérales, pour inciter les États qui n’en sont pas parties à y adhérer sans plus tarder. J’en ferai de même afin qu’aucun Etat n’approuve le projet de protocole à la Convention sur les armes à sous munitions qui est à cet égard totalement rétrograde.
Détruire les stocks, identifier et recenser avec précision les mines, procéder à l’enlèvement des restes d’armes et assister d’autres États désireux de mettre en œuvre la convention sont autant de mesures concrètes qu’il s’agira d’entreprendre avec détermination.
Au niveau communautaire, je veillerai, avec mes collègues européens, à mener à bien l’adhésion de l’UE à la Convention sur les armes à sous-munitions, ce qui est possible depuis l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne.
L’interdiction des armes à sous-munitions sera également introduite dans les accords conclus avec des pays tiers et fera partie intégrante des programmes d’assistance vers ceux-ci.
Sachez que je partage là pleinement votre souhait de voir ce domaine géré directement par le Ministre des Affaires Etrangères et par le Vice-Premier Ministre chargé des affaires européennes.
Tout cela bien entendu ne peut avoir aucune effectivité s’il n’est pas suivi par l’octroi des fonds nécessaires, et de manière pérenne. Je m’engage donc à attribuer une enveloppe budgétaire propre à l’action contre les mines et REG, à la hauteur de ces enjeux. J’en rendrai compte, de manière pleinement transparente, au Parlement et à la société civile.
Enfin, permettez-moi d’insister sur un élément clé dans ce combat, à savoir une solidarité continue avec les victimes, mais aussi avec leurs familles et leurs communautés. Leurs droits doivent être pleinement respectés: c’est pourquoi la part des fonds consacrés à l’assistance aux victimes devra être accrue sans toutefois porter préjudice au déminage.
Je m’engage donc à réaliser l’objectif d’un monde libéré des menaces posées par les mines et les restes explosifs de guerre, et cela à quelques jours de la journée internationale de sensibilisation et de l’assistance à la lutte anti-mines, qui j’espère amènera davantage d’acteurs à s’impliquer, ensemble, dans ce combat.
Veuillez, Monsieur, accepter mes salutations les plus sincères.
Eva Joly