Soutenons le projet d’installation BIO de Fanny & Damien en Champagne-Ardenne !

On peut s’en réjouir ; de plus en plus de projets d’installation agricole sont orientés vers une production biologique. Hélas, comme la majorité des terres libérées lors de départs à la retraite d’agriculteurs sont récupérées par des agriculteurs existants – pas forcément bio – qui agrandissent leur terre, on s’aperçoit que trop peu de ces projets aboutissent. Pour permettre la banalisation de l’agriculture biologique et tenter de garantir le maintien sur le territoire de fermes à échelle humaine, il est crucial des soutenir ces nouveaux projets !

Pour faire face à une pression économique constante et pour s’aligner sur les cours mondiaux, l’immense majorité des agriculteurs sont poussés san cesse à s’agrandir encore et encore. Conséquence néfaste ; plus une ferme est grande, plus elle a tendance à s’incliner vers une agriculture avec pesticides. On ne peut pas gérer seul 250 hectares en utilisant des pratiques biologiques. Il se révèle plus difficile, toujours en solo,  d’élever une centaine de vaches sans chimie. L’escalade à laquelle nous assistons aujourd’hui dans les tailles exponentielles des exploitations est en relation directe avec l’usage des pesticides. Il est donc primordial d’encourager l’implantation de fermes à taille humaine.

Pour permettre l’installation de Damien et Fanny, la Foncière Terre de Liens se propose d’acheter 10ha de terres agricoles, en collectant de l’épargne solidaire… Pour prendre connaissance du projet global, visitez ce lien : http://terredeliens.org/soutenez-le-projet-d-installation

Vous pourrez aussi retrouver Damien ou Fanny lors des évènements suivants :

– Le 3 septembre à 18h à la Mairie de Rethel à l’occasion d’une conférence de Nature et Avenir
Le 5 septembre à 18h à Troyes dans l’amphithéâtre de l’Hôtel du Petit Louvre, 1 Rue Linard Gonthier au croisement avec la Rue Boucherat (Parking de l’Université gratuit au niveau du 10 rue de la petite Courtine)
– Le 11 septembre à 18h45 aux Délices de l’Abbaye, 6 place Jehan d’Orbais à Orbais L’Abbaye (51270)
– d’autres dates à venir…

L’enjeu lié à l’implantation de jeunes agriculteurs tournés vers l’agriculture biologique est énorme. Cet enjeu est celui de notre santé, de celle de nos enfants, de la biodiversité… Oui, il s’agit bien de notre avenir à tous !

Maxime Beaulieu / EELV-Aube