Soutien aux candidats de gauche

Intervention de Valérie Labarre, conseillère régionale et co-secrétaire du groupe local d’europe Ecologie Les Verts de l’Aube, lors du meeting de soutien aux candidats aux élections législatives du 17 juin 2012 : René Gaudot (10-01), Yves Fournier (10-02) et Lorette Joly (10-03).




Mon cher Pésident,
Chers candidats,
Chers militants du quotidien, que l’on nomme camarades, amis ou copains copines.



J’interviens dans ce meeting au nom du groupe Europe-Ecologie Les Verts. Il s’agit pour moi d’appeler à voter pour les candidats de la majorité présidentielle en ce second tour des législatives. Ce qui peut apparaître comme une évidence, étant donné que nous ne nous sommes pas présentés au premier tour. Et pourtant, je suis heureuse de prendre la parole devant vous tous, maintenant, afin que notre position soit explicitée et, je l’espère, appréciée.


Nous avons alerté nos dirigeants il y a plus d’un an sur le risque de duel UMP/FN dans notre département et notre volonté de ne pas en être responsable, d’une quelconque façon.

Nous avons été entendus, bien entendus, ou à peine entendus, au rythme des aléas des négociations nationales entre tous les partis de gauche. En dernier lieu et dernière décision, Philippe Cuisinier et moi-même n’avons plus été candidats sur la 1ère circonscription.
Pour ceux qui n’ont pas encore compris et accepté qu’eelv ne soit pas présente au premier tour, je veux répéter que tous les duels UMP/FN a été évité, et que c’est pour nous une première nécessité partagée avec les candidats de gauche restés en lice.


Le Front National est notre ennemi, comme il est l’arme qui attise la haine, utilise et renforce la bêtise, et sert maintenant de modèle idéologique à suivre par une partie de la droite immorale. Si les candidats de la vague bleu-marine sont éliminés sur la 2ème et la 3ème circonscription, cette fois-ci encore, une joie que soit écarté de l’assemblée national un parti qui a été fondé par Ordre Nouveau et par les FAF.


Bruno Subtil résiste et participe à la triangulaire de la première circonscription. Il est proche de la branche des catholiques traditionalistes, branche très dure du Front National, qui s’assoit sur les valeurs de sa religion, qui devrait développer les liens et la compassion plutôt que de se battre contre les droits des femmes, des homosexuels, contre l’égalité des droits et la culture émancipatrice.


Encore plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des chaussons. Je veux dire à ceux qui sont allés à la pêche à la ligne dimanche dernier, à ceux qui ont la politique en horreur, qui s’ils s’abstiennent de voter dimanche, c’est comme s’ils glissaient le bulletin de Nicolas Dhuiq dans l’urne. Nicolas Dhuiq faire partie de la droite populaire, celle qui fait des ponts harmonieux et efficaces avec le FN. Il est par ailleurs pointé par l’association « Sortir du Nucléaire » comme l’un des 10 candidats de France les plus militants du tout nucléaire.


Des carapacés du pouvoir et de l’argent, qui n’ont pas admis, après Fukushima, que l’humain a perdu la maîtrise de la situation en cas d’accident, et que personne n’a le droit de laisser aux générations futures la charge du démantèlement de cet arsenal militaire et civil.
nous appelons tous ceux qui aiment la vie, qui respectent les droits de tous, à voter et à faire voter René Gaudot et Nadia Rabat sur la première circonscription.


Sur la deuxième circonscription, Yves Fournier est face au sortant UMP dans un duel plus normal. Le conservateur est si absent sur le département que j’ai peine à pornoncer son nom, alors même que c’est le prénom de mon fils !
Yves et lui sont implantés dans leur territoire tous les deux, avec une grande expérience de maire. Yves n’aura aucun mal à être plus efficace que le sortant.
EELV soutient avec espoir Djamila et Yves.



Mais c’est Lorette Joly qui réussit la première à ébranler François Baroin, et ça, ça me rend heureuse. Lorette n’est pas une candidate bien dans le cadre, elle est arrivée il n’y a pas si longtemps en politique, c’est d’abord une militante syndicale et une femme féministe, dans le beau sens du terme. Sous son apparence fragile, elle cache une grande force qu’elle tient de ses convictions et de son ouverture d’esprit. Elle n’est pas maire, elle est peut-être la candidate la moins connue, et pourtant elle réussit un très grand score, un score prometteur et enthousiasmant pour tous les Troyens.
Voter et faire voter pour Lorette, c’est dire aussi que les femmes manquent à l’assemblée, qu’elle est notre seule chance d’avoir une femme députée dans l’Aube.
Assurer le meilleur score possible à Lorette, voire même convoquer un petit miracle, c’est aussi reconnaître et mettre en lumière le travail des Romillons, de l’équipe de Sainte-Savine, et de celle de La Chapelle. C’est reconnaître en effet le travail remarquable d’Olivier qui, en à peine 4 ans, a réussi à détourner du vote FN et de la droite un nombre incroyable de Chapelains alors que leur situation est si angoissante. il réussit à leur faire comprendre qu’ils ont une place dans la commune, qu’ils appartiennent à une collectivité de citoyens et qu’un dialogue est toujours possible et constructif. Les représentations des Chapelains de la politique évoluent aussi parce qu’ils aiment leur maire et l’équipe municipale.


La politique ne se limite pas aux élections. L’écologie politique peut-être encore moins.


Ici et maintenant nous appelons tous les Aubois à voter pour les candidats de la majorité présidentielle. Plus leur score sera élevé, plus leur réussite sera grande, plus nous serons à même de travailler avec entrain pour l’avenir de l’Aube.