Trouvons une solution à Notre Dame des Landes

Le vendredi 23 novembre au matin, d’imposantes forces policières – certains évoquent plus de 500 gendarmes (!) – ont commencé à intervenir sur le site de Notre-Dame des Landes, afin d’évacuer différents sites occupés par quelques centaines de militants et d’agriculteurs. L’État poursuit donc avec violence son opération de « nettoyage » sur le site de Notre-Dame-des-Landes.

Est-ce là une vision valable du dialogue avec les citoyens ? Le gouvernement de Mr Ayrault veut-il prendre le risque de l’affrontement ?
Est-ce donc cela la seule réponse du gouvernement ?
Les écologistes aubois s’interrogent ; qu’en pensent les élus PS locaux ?

La position d’ Europe Écologie Les Verts est très claire : fidèle à son opposition tenace au projet, notre mouvement exige l’arrêt immédiat des évacuations de personnes, du recours à la violence et des opérations de destructions. Nous condamnons fermement cet entêtement du gouvernement et cette escalade de la violence.
Cette démonstration de force n’appelle pas vraiment à une sortie de crise, ni à la raison !

EELV réaffirme que l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, situé sur des terres agricoles, est d’un autre âge, reste inutile et ne doit donc pas sortir de terre.
Europe Ecologie/Les Verts Aube appelle à la poursuite de la mobilisation sur le terrain contre ce nouvel aéroport de trop et invite toutes les organisations associatives,  syndicales et partis politiques à s’unir pour désavouer ce projet inutile, ruineux et inacceptable pour l’environnement.

Bien que d’un contexte distinct, notre groupe local EELV Aube se questionne également sur l’aéroport de Vatry en région Champagne-Ardenne.  Il est plus que temps que l’aéroport fantôme de Vatry cesse de dilapider les caisses des collectivités territoriales. Au moment où notre pays connait de graves difficultés économiques, le Conseil général de la Marne vient enfin de se désengager du dossier Vatry. Le coût de fonctionnement beaucoup trop élevé et l’inefficacité économique de cet aéroport nous amènent à répondre autrement aux modes de déplacement de demain en région Champagne-Ardenne et imposent forcément la question du bien fondé de cet aéroport.

Pour le bureau EELV-Grand Troyes

Maxime Beaulieu
Maximebeaulieu@hotmail.fr
03 25 40 34 87

 

Pour suivre les mobilisations : https://ndll.eelv.fr